Méthodes pour l’introduction des reines fécondées

Je vous propose deux méthodes pour l’introduction d’une reine fécondée. La première consiste à créer une nouvelle colonie d’abeilles, la seconde implique le remplacement de la vielle reine.

 

1ère méthode : Par création d’une nouvelle colonie

Cette méthode a le meilleur taux d’acceptation

 

Le jour de la réception de la reine : prélever un cadre de nourriture et deux cadres de couvain naissant avec des jeunes abeilles. Ajouter également des jeunes abeilles en secouant 2 ou 3 cadres de couvain ouvert. Mettre ces cadres et ces jeunes abeilles dans une ruchette, placée assez loin. Le but est de ne pas avoir de butineuses car les vieilles abeilles sont plus agressives vis à vis de la nouvelle reine.

 

Mettre le cadre de nourriture en rive et les cadres de couvain au milieu. Placer la cagette entre les deux cadres de couvain.

Au bout de 2 à 3 jours enlever toutes les cellules royales présentes, en prenant grand soin de ne pas en oublier. Les abeilles libéreront la reine en mangeant le candi. Faire un léger nourrissement favorisera l’acceptation de la reine. Cependant, cela risque de favoriser le pillage. En prévention, il est préférable de réduire le trou de vol ou de déplacer la ruchette. Cette méthode peut être utilisée jusqu’à fin juillet.

 

2ème méthode : Par remplacement d’une vieille reine

Cette méthode fonctionne au début du printemps et à la fin de l’été

 

Cependant l’introduction dans une ruche très agressive est risquée. En plein saison, il y a trop de butineuses, la nouvelle reine ne serait pas acceptée.

 

Pour cette méthode il faut élimer la vieille reine et introduire la nouvelle, dans la cagette entre 2 cadres de couvain. Au bout de 3 à 5 jours, enlever toutes les cellules royales. Laisser les abeilles libérer la reine et ne plus intervenir sur la ruche pendant 5 à 6 jours.

______________________________________________________

______________________________________________________

Quelques conseils après l’achat d’un essaim 

Transvasement :

-positionner l’essaim en ruchette à son emplacement définitif

-2 ou 3 jours plus tard, transvaser l’essaim dans la ruche, et positionner la ruche sur le même emplacement, pour ne pas perdre les butineuses.

 

Ajouts des cadres de cire :

-En fonction de la force de l’essaim et de la construction des cadres présents : Ajouter les cires gaufrées en périphérie du couvain, au fur à mesure laisser une partition en rive.

Conseil : Ne pas mettre tous les cadres cirés d’un coup. Utiliser une partition pour confiner l’essaim.

 

Nourrissement :

Si les conditions ne sont à la miellée

2-3 l de sirop par semaine (sirop épais)

 

Important :

Quels que soient vos objectifs (miel, pollinisation…) pour garder votre essaim en vie, il est primordial de faire les traitements anti-varroa. Voir avec votre vétérinaire pour les traitements disponibles en conventionnels ou en produits utilisables en agriculture biologique.

-un traitement en août (après récolte)

-un traitement hivernal très fortement conseillé, vers fin décembre lors de l’arrêt de ponte, selon les conditions météo.

DANIEL Guillaume